Le projet Muscari

Le projet Muscari (2015-2018) aborde la question méthodologique des outils pour évaluer le service rendu par les bandes fleuries aux cultures, sur plusieurs filières: grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture.

L’objectif reste identique au projet Auximore: faciliter l’appropriation de la biodiversité fonctionnelle par les producteurs en facilitant l’estimation de son utilité.

Le projet ambitionne également d’optimiser le choix botanique dans les mélanges fleuris proposés sur le marché, en fonction des conditions pédoclimatiques des producteurs, et mettra en ligne un outil d’aide à la décision pour optimiser ce choix botanique et ainsi assurer sa fonctionnalité.

Muscari, dans lequel se retrouvent  plusieurs partenaires d’Auximore, est porté par le  Groupe de Recherche en Agriculture Biologique.

Régis Wartelle – Chambre d’agriculture de Picardie

 

2 réflexions au sujet de « Le projet Muscari »

  1. est ce que ce projet muscari s’étend sur d’autres territoires que la Picardie ? et Si non quelle pourrait être la démarche sur un autre territoire. exemple : le département de la Gironde

    je vous remercie

    • Bonjour,
      Le projet MUSCARI est un projet national, avec également des partenaires en Gironde (Vitinnov, Bordeaux Science Agro),
      voici leurs contacts :
      Josépha Vitinnov – josepha.guenser(at)agro-bordeaux.fr
      Maarten Van Helden – maarten.vanhelden(at)agro-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>