13 novembre : un collectif de professionnels a testé pour vous les prototypes des outils d’aide à la décision

Les prototypes d’outils d’aide à la décision construits dans le cadre d’Auximore ont été présentés le jeudi 13 Novembre à un collectif de professionnels, incluant des conseillers agricoles de deux régions différentes (Bretagne, Picardie), ainsi qu’un agriculteur. La matinée a permis une présentation générale de ces indicateurs, de leur méthodologie d’élaboration et de leur utilisation possible. Durant l’après midi, les résultats de l’utilisation concrète de ces outils sur des parcelles bien connues des participants (l’analyse ayant été réalisée en amont), ont permis de mesurer un  bon niveau de sensibilité des indicateurs carabes, syrphes, chrysopes et parasitoïdes construits avec l’outil multicritère Dexi.
De tels indicateurs prédictifs devraient permettre de simuler l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur les auxiliaires en parcelles, même s’ils ne peuvent se substituer à l’observation. Ils constituent un premier outil prometteur pour intégrer l’appréciation de la régulation naturelle des ravageurs par les auxiliaires, et ainsi diminuer le recours aux pesticides.

ExempleSyrphes
Le test d’un deuxième jeu d’indicateurs carabes, construits cette fois-ci sur la base d’une méthode statistique (arbres de régression), a également montré son intérêt en matière de comparaison de situation de parcelles. Par contre, il faudra repartir de données bretonnes pour pouvoir traiter les parcelles de la même région, car l’outil a été construit à partir des données du Casdar Entomophages provenant des régions Centre et Picardie (grandes cultures, paysages ouverts).
Françoise Lasserre-Joulin – Université de Lorraine/INRA Nancy et André Chabert – ACTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>