Des agriculteurs formés aux auxiliaires des cultures en Charente

En 2013, 12 conseillers des Chambres d’agriculture de Poitou-Charentes ont suivi une formation sur le thème des auxiliaires des cultures et du contrôle biologique.
Son objectif était de pouvoir accompagner des agriculteurs souhaitant développer sur leur exploitation des systèmes de cultures innovants favorisant les insectes auxiliaires.
En 2014, nos collègues de Charente, dans le cadre d’un partenariat avec la Coopérative agricole de Mansle, ont  organisé une session de formation pour un groupe d’agriculteurs sensibles à la préservation de la biodiversité sur leurs exploitations agricoles.
Parmi eux, huit ont participé le 17 juin dernier à une première journée sur le thème des auxiliaires des cultures. Les stagiaires ont ainsi pu apprendre à reconnaître  5 grandes familles d’auxiliaires (coccinelles, carabiques, chrysopes, syrphes et hyménoptères parasitoïdes).
Après une  matinée passée en salle sur la biologie et l’écologie de ces différents auxiliaires, le groupe est allé sur le terrain l’après-midi,  pour observer in situ un certain nombre de spécimens. Si pour certains, la moisson fut maigre cette année compte tenu des aléas de la météo, les stagiaires charentais ont eu quant à eux plus de chance lors de leurs visites de parcelles de féverole, colza, tournesol, jachères et bords de champ.blog_auximore_web

Cette journée qui a donné lieu à des échanges très productifs entre techniciens (Chambre d’Agriculture et Coopérative)  et agriculteurs a été très appréciée de ces derniers qui ont souhaité poursuivre avec une seconde séance de formation le 4 septembre. Cette journée sera consacrée à l’amélioration du parcellaire de chaque exploitation afin de favoriser les auxiliaires des cultures. Ce sera également l’occasion d’identifier les pratiques qui leur sont favorables et celles qui au contraire peuvent leur être néfastes.

Claire Grimaldi – Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres
Crédit photo : C.Grimaldi

Une réflexion au sujet de « Des agriculteurs formés aux auxiliaires des cultures en Charente »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>