Quel contenu pour des arbres de décision « carabes » construits par fouille de données ?

L’objectif des indicateurs construits dans le cadre de la tâche 3 du programme Auximore est de prévoir les effets des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur divers auxiliaires des cultures tels que carabes, syrphes, hyménoptères parasitoïdes et chrysopes.

En parallèle des indicateurs construits à partir de l’analyse multicritère avec des outils du type Dexi, il est possible d’établir un autre type d’arbres de décision complémentaires, à condition de disposer d’une base de données suffisamment fournie en résultats expérimentaux. Ainsi, a-t-on appliqué à la base de données du Casdar Entomophages des méthodes de fouille de données telles que l’analyse de classification hiérarchique. Il en a résulté divers arbres de décision qui permettent non seulement de prévoir une abondance ou une richesse spécifique totale en carabes, mais également une abondance selon leur classe de taille (petit, moyen ou gros) ou de leur type de régime alimentaire (carnivore, phytophage).

Reste à tester la sensibilité et à valider ces arbres de décision, notamment sur leur valeur d’usage. Pour cela, des tests en présence de conseillers agricoles sont prévus à l’automne.

Françoise Lasserre-Joulin – Université de Lorraine/INRA Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>