Pourquoi les outils d’évaluation de systèmes ?

Les outils d’évaluation multicritères développés dans le projet AuxiMore ont pour but d’aider les opérateurs de terrain (agriculteurs, conseillers agricoles, …) à juger du potentiel d’accueil en auxiliaires d’une parcelle. Les insectes concernés sont les syrphes, les micro-hyménoptères parasitoïdes de pucerons, les coccinelles, les chrysopes et les carabes ainsi qu’un ravageur, les limaces.

A l’aide de ces outils, il sera facile de réaliser de nombreuses simulations de changements de systèmes et d’en estimer les conséquences vis-à-vis des auxiliaires. Ces évaluations pourront servir aussi bien à un agriculteur particulier souhaitant changer ses pratiques qu’à l’animation de groupes de réflexion.

Au travers des diverses simulations réalisées, chacun pourra évaluer ses nouveaux projets et choisir ceux qui conviennent le mieux.

Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de modification d’un système de culture et de ses aménagements à partir d’une évaluation du potentiel d’accueil en syrphes.

Exemple de modification d’un système de polyculture élevage appuyé sur l’évaluation du potentiel d’accueil en syrphes d’une parcelle située en Bretagne :

Graphique ACTA 1

Ci-dessus, vous pouvez voir une représentation du potentiel d’accueil global de syrphes initial d’une parcelle (en haut, t0), après une première modification du système, qui consistait à diminuer l’utilisation d’insecticides (au milieu, t1), et après une seconde modification caractérisée par la mise en place d’une bande enherbée (en bas, t2). Puis ci-dessous, vous avez en parallèle un radar représentant les facteurs influençant chacun de ces potentiels d’accueil.

Graphique ACTA 2

LudivineThivat, André Chabert – ACTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>