…Lancez-vous, observez ! Guide d’aide à l’élaboration d’un protocole de suivi des auxiliaires bientôt disponible !

L’analyse des données AuxiMORE a permis de montrer que selon les différents protocoles utilisés les informations collectées ne permettent pas de répondre aux mêmes objectifs. La multitude de questions que pose le terrain et les différentes ambitions des opérateurs ne permettent pas de proposer un protocole unique.

Ainsi, pour cette dernière année du projet, un guide d’aide à l’élaboration d’un protocole a été élaboré afin de vous aider à mettre en place un protocole de suivi des auxiliaires entomophage adapté à vos objectifs et à vos moyens.

Guide

Ce support, disponible en fin d’année, permet de regrouper les différentes réalisations du projet et conclusions des analyses de données. Il contient des informations sur les différents groupes d’auxiliaires entomophages des grandes cultures (biologie/écologie, identification) et les méthodes permettant de les observer. Cet outil vous guide dans la réflexion du suivi pas à pas et vous amène à vous poser les bonnes questions afin d’élaborer un protocole cohérent avec vos objectifs fournissant des données exploitables.

 Anne de Montaigne – CETIOM

2 réflexions au sujet de « …Lancez-vous, observez ! Guide d’aide à l’élaboration d’un protocole de suivi des auxiliaires bientôt disponible ! »

    • Bonjour,
      Ce guide est en cours de finalisation : sortie prévue d’ici fin décembre au plus tard. Dès qu’il est prêt, il sera mis en ligne sur le site du projet Auximore, http://www.unebetedansmonchamp.fr, dont l’une des rubriques est consacrée à « l’observation et au piégeage des auxiliaires entomophages » avec des vidéos explicatives sur les différents pièges.
      Le site internet sera lui-même rendu accessible à tous les internautes à l’occasion du colloque Auximore du 11 décembre.
      Plus que quelques semaines de patience donc…
      Bien cordialement,
      Corinne Lescaudron, Chambre d’agriculture de Picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>