Lancement du RMT « Biodiversité et Agriculture »

Quelques petites lignes pour vous informer d’une grande nouvelle : le lancement du RMT « Biodiversité et Agriculture » ! Un RMT (Réseau mixte technologique) c’est quoi ? Un RMT c’est un ensemble d’acteurs très divers (des chercheurs, des ingénieurs des instituts techniques agricoles, des conseillers de chambre d’agriculture, des enseignants…), qui travaille ensemble autour d’une thématique transversale. Pour nous, cette thématique c’est les liens entre la biodiversité et l’agriculture.

Alors nous c’est qui ? Nous, c’est déjà une animatrice, Hélène Gross de l’ACTA, et deux co-animateurs (Jean-Michel Ricard du CTIFL et Xavier Reboud de l’INRA – UMR Agroécologie de Dijon). Mais, nous c’est surtout une soixantaine de structures partenaires dont 11 instituts techniques, 15 chambres d’agriculture, 12 unités de recherche, 13 établissements d’enseignement et 7 autres structures (bureaux d’étude, associations…). Bien entendu, les partenaires du projet Auximore en font partie !

Les liens entre la biodiversité et l’agriculture…la thématique est large !!! Pour être efficaces, nous avons dû faire des choix et cibler quelques questions sur lesquelles nous souhaitions particulièrement réfléchir. Il s’agit de la régulation biologique des bioagresseurs, du service de pollinisation et insectes pollinisateurs et des méthodes d’évaluation globale de la biodiversité.

Pour vous informer et vous proposer des livrables qui vous seront, nous l’espérons, utiles, nous avons mis en place deux groupes de travail dédiés à la communication, la valorisation et la diffusion des résultats : un spécifique aux ressources pédagogiques et l’autre pour l’élaboration et l’animation de notre site internet. En attendant que celui-ci soit fonctionnel, n’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’infos…

Hélène Gross – ACTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>