Les suivis AuxiMore sur la station Arvalis de Boigneville (91)

La station de Boigneville accueille cette année plusieurs expérimentations de suivi de la faune auxiliaire dans le cadre du projet AuxiMORE. Nous avons choisi six parcelles qui présentent entre elles des différences de conduites culturales.

  • 2 parcelles en système biologique
  • 2 parcelles en conduite raisonnée
  • 2 parcelles en conduite Mach 2 (optimisation du temps de travail)

Sur les six parcelles suivies, toutes semées en blé tendre d’hiver, nous avons mis en place les protocoles élaborés d’AuxiMORE : pots Barber, planches à invertébrés et cuvettes jaunes.

   Arvalis 1

Une planche à invertébrés

Enfin, 2 couples de pièges cornet ont été installés, dans les aménagements d’une parcelle bio et d’une parcelle Mach 2.

Arvalis 2

Un couple de pièges cornet prêt pour la récolte

L’installation de ces protocoles permettra d’appréhender et de décrire la faune présente sur les parcelles, et ainsi de démarrer une comparaison des différents systèmes vis-à-vis des populations bénéfiques (auxiliaires de cultures, pollinisateurs…). Tous ces pièges sont relevés de manière hebdomadaire. Les relevés ont commencé le mardi 6 mai, et les premières observations semblent concluantes. Il faudrait juste que les mulots arrêtent de venir se suicider dans mes pots, ça perturbe les données !

Arvalis 3

Un pot Barber qui n’attend que moi

Voilà pour le moment en ce qui concerne les expériences mises en place sur le site de Boigneville. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Antoine MARTIN – Arvalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>