Suivis 2014 : Ne vous laissez pas surprendre par la progression rapide des cultures !

Enfin ! Après la participation très positive des 40 observateurs en 2013 et un printemps déjà bien installé, les protocoles pour 2014 sont disponibles et prêts à être mis place.
On rappelle que l’un des objectifs d’Auximore vise à fournir des outils de suivis des insectes auxiliaires entomophages adaptés et validés pour les différents acteurs du monde agricole.
Largement inspiré des réalisations de 2013, vous retrouverez le guide de terrain avec :

  • La présentation générale
  • Les pièges à mettre en place
  • Les fiches de terrain plus complètes pour vous accompagner pendant vos notations avec des photos plus belles et de nouveaux groupes à suivre !

Attention ! Cette année, les suivis sont raisonnés en fonction du stade de la culture. Méfiez-vous de l’avance culturale déjà acquise et n’attendez pas pour observer la diversité présente sur vos parcelles !
Nouveau cette année : le guide d’aide à l’identification : Quèsaco ?
C’est un compagnon de terrain qui se révèlera fort utile pour vous initier à l’identification. Il se présente sous la forme d’une suite de questions simples (nombre de paires de pattes, présence d’ailes, forme du corps…) qui conduisent à des fiches familles et permettent d’identifier un individu capturé.

DSCN5924

Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre ! Donc si vous faites partie ou connaissez un réseau d’agriculteurs susceptible d’être intéressé, prenez contact avec llausecker(at)mnhn.fr Ou si vous êtes rattaché à un institut technique contactez demontaigne(at)cetiom.fr

N’hésitez pas à nous faire des retours du terrain et nous poser toutes vos questions.

Bons suivis !

Lucie Lausecker – MNHN & Anne de Montaigne – CETIOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>