Bientôt des formations

Dans le cadre du projet AUXIMORE, la chambre d’agriculture de Charente Maritime coordonne l’élaboration d’une série de formations actions permettant de promouvoir des systèmes de culture innovants vis-à-vis des auxiliaires. Elle a été planifiée en 2 temps, formation de conseillers puis formation des agriculteurs par ces mêmes conseillers. Les enjeux de ces formations sont multiples :

  • Former des conseillers sur les auxiliaires et les systèmes de cultures (SdC) les favorisant.  L’objectif de la formation est de les rendre autonome dans l’accompagnement des agriculteurs souhaitant développer de tels SdC .
  • Tester et valider les outils de suivis élaborés dans le cadre du projet ainsi que les outils d’évaluation de ces SdC. L’objectif est de s’assurer que ces derniers soient opérationnels et utilisables en routine.
  • Proposer une « mallette » que les conseillers formés pourront utiliser pour dupliquer ces formations auprès de leur groupe d’agriculteur.

 Pour l’instant nous travaillons à la réalisation du scénario pédagogique de la formation validé par l’ensemble des partenaires. Le groupe pilote du Poitou-Charentes (agronomes, conseillers MAE, animateur écophyto…) va tester la première mouture en juin. Les experts entomologistes partenaires du projet élaborent en ce moment le programme des 2 jours d’apport théorique sur la biologie, l’écologie et les méthodes de suivi des auxiliaires.  Une journée terrain est également prévue pour de l’identification au champ et la mise en place des protocoles de suivi proposé par les collègues de la tâche 2.

Pour compléter la formation, 2 jours en automne seront consacrés à la Co-conception de SdC et leur évaluation avec les outils proposés dans le cadre d’Auximore.

Clarisse Robineau – Chambre d’agriculture de Charente Maritime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>