Sous la pluie !

L’équipe de choc de la Chambre d’agriculture de Picardie a installé les pièges dans les parcelles Picardes ce mardi 21 mai.

C’est donc par ce temps automnal que nous avons installé les planches invertébrées, les ports barbers, les cuvettes jaunes et les pièges cornets.  

DSC04728 DSC04732DSC04724

Une précision concernant les pièges cornet : voici, en lien, un document qui explique le montage du piège et son principe.  Comme le montre la photo il est  nécessaire de mettre les deux pièges en position tête bêche afin  de capturer les insectes dans les deux sens.

Pour les autres pièges, pas de problème particulier pour leurs installations, nous verrons les résultats des premiers relevés d’ici une semaine.

D’ailleurs petite précision pour les relevés, un premier point problématique a été soulevé.

Il concerne les relevés des pièges barber en simplifié, il est demandé dans le guide de terrain de vider le contenu du pot dans un filtre pour évacuer le liquide de conservation. Il s’avère que lorsque le liquide a été évacué il devient très compliqué de procéder aux identifications,

Le Muséum d’histoire naturelle vous propose donc une modification de procédé de relevé de dernière minute. Elle consiste à verser le contenu du pot dans une bassine (blanche de préférence). Cela permet d’avoir une meilleure visibilité du contenu, des couleurs et de facilité les manipulations.

 A bientôt

Marie Debandt – Chambre d’Agriculture de Picardie

Une réflexion au sujet de « Sous la pluie ! »

  1. Parcelles de Marcelcave sous la pluie….ça me rappelle quelques souvenirs. Bon courage pour les suivis, en espérant que le temps s’améliore à la fois pour les observateurs et pour les auxiliaires (à priori ce n’est pas un temps à mettre un syrphe dehors),

    Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>