Les parcelles suivies à Boigneville (91)

Dans le cadre de sa participation à Auximore Arvalis-Institut du végétal mets en place les protocoles de suivis à Boigneville. Les parcelles d’expérimentation qui feront l’objet du suivi auxiliaires/ravageurs sont définies au nombre de six. Trois d’entre elles sont actuellement  cultivées en blé tendre d’hiver (BTH), les trois autres en orge de printemps (OP) (figure 1).

Chaque parcelle est au moins délimitée par une haie + bande enherbée de 4 m. Les dispositifs de suivi seront majoritairement situés à 10 m puis à 50 m de l’aménagement selon les protocoles, certains comme les pièges Cornet – pièges de suivi des volants – seront positionnés dans les couloirs de vols au niveau des bandes enherbées (figure 2 ).

Les dispositifs de piégeage sont installés sur les parcelles selon les protocoles élaborés. Cependant, les informations obtenues seront dégradées en laboratoire afin d’obtenir des résultats pour les méthodes de suivi simplifiées.

 Les dates de relevés commenceront le lundi 13 Mai 2013 et s’effectueront une fois par semaine  sur une période de six semaines minimum. Si les moyens humains le permettent, les relevés se prolongeront jusqu’aux moissons.

Voila, pour les parcelles suivies par Arvalis en 2013 !

Diane Dentinger – ARVALIS Institut du Végétal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>